Les jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP)

Exercice lors d'un entraînement JSP

23 janvier 2002 :

Présentation du projet aux jeunes candidats et à leurs parents en présence de M. le Maire.



Objectif :

Apprentissage du métier de sapeur-pompier avec comme but le recrutement à 16, 17 ou 18 ans.

 

Le plan de formation se compose de quatre modules de formation :

Module 1 : Initiation = 38 heures de formation
Module 2 : Certificat = 49 heures de formation
Module 3 : Brevet = 70 heures de formation.
Module 4 : Qualification = 9 heures de formation

La section JSP adoptera les modules suivant son emploi du temps, mais devra respecter pour le premier module un âge minimum de 11 ans.

Conditions d'accès :

- Avoir entre 11 et 16 ans (fille ou garçon, de nationalité française ou étrangère)
- Présenter un certificat d'aptitude physique
- Présenter un certificat de vaccination antitétanique en période de validité
- Présenter une autorisation parentale écrite

L'équipement d'un JSP revient à 222 €. La Municipalité décide de prendre en charge la moitié de cette somme et met un rétroprojecteur à la disposition des formateurs. L'amicale des sapeurs-pompiers de Niederhergheim finance l'autre moitié.

2 mars 2002 :

L'aventure peut commencer. Premier cours dans la salle Mulhouse du bâtiment communal, rue des Herbes. Neuf jeunes ont répondu présent, six filles et trois garçons.


2003 : Les neuf JSP obtiennent l'Attestation de Formation aux Premiers Secours (A.F.P.S.). Sophie MAURER quitte la section pour intégrer le Corps de Première Intervention. Laura KELLER, Clara HEHN et Nelly HAAS renforcent la section.

2004 : Catherine ZIMMERLE quitte la section pour intégrer le Corps de Première Intervention. Célia BARBET, Déborah PARMENTIER et Laura KELLER quittent la section pour raisons scolaires.

2005 : Jonathan PARMENTIER et Nicolas BRUNNER quittent la section pour intégrer le Corps de Première Intervention.

La formation technique se fait à raison de 2 à 4 heures, un samedi après-midi sur deux, hors congés scolaires. Cette formation comprend une partie administrative (de l'instruction civique à l'organisation des secours en passant par les grades et la Constitution), une partie secourisme et une partie manœuvres d'incendie.


A ce jour, les premiers JSP restants ont suivi environ 140 heures de cours et se préparent aux épreuves du Brevet des Jeunes Sapeurs-Pompiers. L'éducation physique fait partie de cette préparation, les candidats devront satisfaire aux épreuves de natation (50 m nage libre) et d'athlétisme (course à pieds 100 m et 800 m, lancer de poids, grimper à la corde, saut en hauteur et parcours sportif des sapeurs-pompiers). S'ils obtiennent le brevet, ils seront dispensés de la Formation Initiale Appliquée des sapeurs-pompiers volontaires pour intégrer le corps local. Pour ceux qui souhaitent devenir sapeur pompier professionnel, l'obtention du brevet des JSP est un atout majeur.


Date de création : 11/07/2008 10h10
Dernière modification : 23/02/2013 10h11
Catégorie : Rubriques - Centre de Première Intervention
Page lue 14851 fois